GOOGLE

jeudi 13 février 2014

Règlement du défi robot 2014

REGLEMENT :
Le concours « Défi Robot NXT» est ouvert à toute équipe constituée d’élèves d’un collège du niveau 3ème.
Article 2 : Le concours est constitué de 3 défis. Chaque équipe doit relever les 3 défis, présenter obligatoirement une pré.a.o du projet et un stand.

Article 3 : Chaque défi consiste à évoluer dans une zone, d’un point de départ (zone verte) jusqu’à un point d’arrivée (zone rouge). Les zones sont définies dans les annexes 1, 2 et 3.

Article 4 : Chaque équipe doit concevoir et réaliser un robot, une pré.a.o (PowerPoint©, OpenOffice, Windows Movie Maker, autres…) expliquant leur démarche de projet (cf : Annexe pré.a.o) , un stand (présentation de l’équipe, nom d’équipe, logo, rôle de chaque membre de l’équipe), et  un support  papier et numérique du projet.

Article 5 : Chaque robot présenté doit être autonome.
Aucune commande à distance ne sera admise, quelle que soit la solution technique utilisée.
Vous utiliserez le boîtier Lego NXT ainsi que 6 capteurs maxi (ex : contact, lumière, ultrasons, couleur, température et jusqu’à 3 moteurs).

Le châssis ( élément porteur des capteurs, de la brique et des moteurs) et  la carrosserie ne seront pas réalisés à partir d’éléments Légo (voir exemples en annexes).
En aucun cas le châssis plastique sera positionné sur un chassis légo,  les capteurs et les actionneurs ne seront pas non plus fixés à la brique.

Le châssis sera obligatoirement réalisé sur une MOCN (possibilité de sous-traiter l’usinage du châssis : seule une partie du châssis représentant au maximum 20% de son volume ne pourra être obtenue par impression 3D). Le boîtier NXT seul doit pouvoir s’enlever rapidement (utilisation d’un NXT pour 2 îlots par classe qui participe au challenge)‏.

Le robot sera inscrit dans un volume maxi (L x l x h) de 300 x 250 x 200.
Aucun élément du robot ne doit dépasser de la zone de départ.
Le robot doit sortir de la zone de départ pour valider le défi.

Article 6 : Le Défi robot NXT se déroule par :
 Une phase qualificative le matin : les équipes effectuent deux essais par défi. Après avoir comptabilisé l'ensemble des défis, un classement est établi (C’est ce classement qui est pris en compte pour le prix général).

- Une phase finale l'après-midi : toutes les équipes se rencontrent  en mort subite en une seule manche suivant le classement du matin. Seule la finale se déroulera en 2 manches.

Article 7 : Le classement est établi en prenant en compte le meilleur essai pour chaque défi. Le nombre de points est fonction de la distance parcourue et du temps mis pour effectuer le trajet. (voir détail dans la présentation de chaque défi)‏

Article 8 : 5 prix seront décernés pour :
- L’esthétique du robot, la progammation, le stand, la PréAO, le match de robot
 l’addition des 5 classements donne un vainqueur  pour le trophée « Défi Robot NXT» qui s’engage à remettre en jeu son titre l’année suivante.
Article 9 et non négligeable : Chaque robot, stand, pré.a.o et programmation doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves. Il est primordial que toutes les solutions techniques mises en oeuvre soient imaginées et exécutées par les élèves. En cas de litige, le jury pourra disqualifier une équipe.

Article 10 : Tous les robots doivent passer par la conformité avant de débuter le concours. Si le robot n’est pas conforme, une pénalité de 50 points sera appliquée sur chaque défi. 
A la pause déjeuner, les robots seront immobilisés dans la salle des matchs de Robotique. Les élèves disposeront d’une plage de 30 minutes le matin et l’après-midi avant la compétition pour effectuer des réglages. Seuls les élèves sont habilités à effectuer les réglages et en aucun cas les enseignants.
Le jury se réserve le droit de pénaliser une équipe si cette règle n’est pas appliquée.

Article 11 : Pour des raisons d’identification, tous les robots devront avoir une étiquette comportant le nom du robot et le nom du collège.

Article 12 : Des frais d’inscription d’un montant de 5€ seront demandés pour chaque équipe engagée.
Modalités :

- Chaque robot fera l’objet d’une pré.a.o.
 Un classement interne à l’établissement sera établi en vue de la finale départementale.
 Chaque établissement aura un nombre d’équipe limité défini par le nombre de 3ème engagé dans le projet (soucis d’organisation : salles, de jury...)
- Sera désigné vainqueur la Pré.a.o. ayant obtenu le plus de point.
- En cas d’égalité un jury de professeurs se réunira pour départager les vainqueurs.
- Lors du concours les Pré.a.o. seront jugées par un jury composé d’un élève, d’un partenaire (sponsor, CG, etc…) et d’un enseignant ne participant pas au concours.
- La présentation d’un établissement ne sera pas jugée par un élève issu de ce collège.
Le jury utilisera la grille d’évaluation (pas de ½ points).
Un seul gagnant par catégorie, aucune équipe ne pourra remporter deux trophées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire